Actualités

10 mai 2021

L’engagement uni et solidaire de la communauté aéroportuaire d’Ile-de-France

Depuis 2018, le FDCAP œuvre à réunir les acteurs de la communauté aéroportuaire d’Ile-de-France autour d’un engagement solidaire. L’union de ses membres permet de développer la richesse du territoire en misant sur le capital humain. Portés par cet objectif, les soutiens sont divers, performants et répondent aux enjeux actuels du secteur aérien.

Des leviers d’action communs qui forgent l’identité du FDCAP

Le FDCAP vise à rassembler le plus grand nombre d’acteurs au sein de la communauté aéroportuaire : exploitant d’aéroport, sociétés d’assistance en escale, multiservices aéroportuaires (propreté, accueil…), sûreté et sécurité, travel, retail, fret, etc. Tous réunis autour d’un même objectif : développer la richesse du territoire, plus particulièrement soutenir et accompagner le potentiel des jeunes en favorisant leur formation et leur insertion professionnelle.


Portés par cette volonté de miser sur le capital humain, les membres fondateurs ont décidé de se regrouper et de créer une synergie d’actions.


Le FDCAP a pour vocation de soutenir des associations qui agissent pour les populations en difficulté dans l’environnement des plateformes aéroportuaires en Ile-de-France et ainsi œuvrer pour une plus grande égalité sociale. Il souhaite s’engager en priorité sur 3 axes :

      • La formation et l’insertion
      • La lutte contre l’illettrisme en milieu professionnel
      • L’éducation


Cette communauté aéroportuaire et le principe d’égalité sociale constituent le socle de la raison d’être du Fonds.

Des capacités de soutien multiples pour répondre à la diversité des profils

Notre capital social sur les plateformes aéroportuaires sont celles et ceux qui accueillent, renseignent, contrôlent les bagages, nettoient 24h/24 les aéroports et les avions, accompagnent les plus fragiles, travaillent dans les restaurants et les hôtels, préparent les repas pour l’avion, prennent en charge la détaxe des achats, mettent en place les dispositifs de sécurité sanitaire… Cette population est majoritairement peu qualifiée et non polyvalente. Leur accès à l’emploi est difficile. A travers le Fonds de dotation, la communauté aéroportuaire devient une force et peut alors parler d’une seule voix.


Le FDCAP a la capacité de recevoir des fonds du secteur privé (de personnes physiques ou morales) dont les passions sont en phase avec celles portées par la communauté aéroportuaire. Par son intermédiaire, les entreprises membres fondateurs et adhérentes peuvent soutenir des projets portés par le tissu associatif, via l’apport de contributions financières, en nature ou en compétence.


En effet, le soutien du Fonds est varié et complet. Il peut porter sur les investissements matériels et immatériels, la formation des salariés, une aide ponctuelle au fonctionnement lors du démarrage ou de la consolidation/professionnalisation d’un projet, etc.


« J’ai l’honneur de présider le Conseil d’Administration du Fonds depuis sa création et je le vois évoluer avec fierté. Nous avons noué des liens très privilégiés et durables avec de nombreuses associations.

La richesse de ce réseau et de cette solidarité réservent, je pense, encore plein de surprises et de progrès. » – Sophie Pécriaux, présidente du FDCAP

Une stratégie d’avenir pensée pour répondre aux enjeux actuels du secteur aéroportuaire

Dans le contexte pandémique actuel, le Fonds de dotation souhaite lancer plusieurs campagnes de soutien aux associations et acteurs qui agissent auprès des populations en difficulté.


Les prévisions fiabilisées d’activité dans notre secteur, sur les quatre prochaines années, obligent les entreprises à restructurer leurs professions. La destruction des emplois s’anticipe pour éviter le chômage de masse sur des territoires déjà fragilisés. Le Fonds s’attache, avec attention, à créer les conditions favorables à la sortie de crise, dans la perspective de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et des Jeux Olympiques de Paris 2024 notamment.


Alors, associations, nous sommes là ! Contactez-nous dès maintenant.

Espace Escale Aéroport Paris-Orly
Espace Escales Aéroport Paris-Orly