Les projets

16 juillet 2020

La Cravate Solidaire et le FDCAP accompagnent les candidats pour un entretien d’embauche réussi

La Cravate Solidaire soutient, avec l’aide du FDCAP, les demandeurs d’emploi dans leur recherche, notamment en leur offrant des tenues professionnelles de seconde main. Les candidats bénéficient d’un accompagnement complet par des recruteurs professionnels et des coachs en image afin de préparer au mieux leur entretien d’embauche.

Soutenir des associations qui facilitent l’insertion professionnelle

L’une des missions principales du Fonds de Dotation de la Communauté Aéroportuaire de Paris est de favoriser l’insertion professionnelle des personnes éloignées du monde du travail.

 

En faveur de ces valeurs communes, le FDCAP soutient depuis 2018, les ateliers « Coup de pouce aux jeunes pousses » animés par La Cravate Solidaire ainsi que les collectes de tenues professionnelles. Ce sont plus de 30 tonnes de tailleurs, de costumes et d’accessoires collectés auprès des salariés d’entreprises, des marques de textile et du public qui alimentent le dressing solidaire.

 

Les ateliers offrent un véritable moment d’échange. Le candidat est conseillé sur le choix d’une tenue professionnelle adaptée avec l’aide d’un coach en image. Il passe ensuite un entretien virtuel avec des bénévoles spécialistes en recrutement qui le conseillent et lui suggèrent des axes d’améliorations et de perfectionnement. En souvenir de son passage à l’association, le bénéficiaire repart avec une photo professionnelle pour son cv.

 

Pour répondre aux enjeux imposés par la crise sanitaire, l’association adapte son accompagnement avec des ateliers à distance. Afin de préserver la dynamique de recherche d’emploi et le lien social, les bénéficiaires peuvent assister à différents modules afin de retravailler leur cv, organiser leurs recherches, apprendre à gérer leur profil Linkedin, etc.

 

Un parcours d’accompagnement dédié à l’insertion professionnelle des jeunes

Afin d’optimiser le travail réalisé jusqu’à présent, le FDCAP et l’association créent une chaîne d’accompagnement afin de soutenir 40 jeunes orientés par des associations partenaires et des organismes du territoire du Fonds de dotation.

 

En fonction des restrictions sanitaires, les membres du FDCAP déploieront un parcours permettant à leurs salariés de contribuer directement à l’action de l’association :

      • une collecte de tenue à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
      • une journée de tri de tenues à Tremblay-en-France permettant à une trentaine de salariés de découvrir l’association de l’intérieur.
      • la participation d’un collaborateur de chaque entreprise membre du Fonds de dotation aux ateliers « Coup de Pouce ». Ils pourront ainsi conseiller les bénéficiaires de l’association à travers du coaching en image ou en ressources humaines. Ils seront ainsi invités à mettre leurs compétences au service de l’association tout en partageant leur expérience avec les autres bénévoles.

 

La solidarité entre bénéficiaires, bénévoles et partenaires au cœur de la démarche

Pascal Lermechin, administrateur et bénévole à La Cravate Solidaire, nous parle des valeurs qui lui tiennent le plus à cœur dans cette démarche :

« La solidarité, indéniablement. Entre bénéficiaires, bénévoles, partenaires, etc. Mais si on regarde plus globalement, on voit une générosité incroyable. Celle de donner des tenues, des conseils, de l’énergie et de son temps. C’est très précieux aujourd’hui et cela nous apporte beaucoup. Surtout quand on apprend qu’un bénéficiaire a été embauché grâce à nos conseils et à notre accompagnement. »

Découvrez davantage d’actions solidaires en faveur de l’insertion professionnelle soutenues par le FDCAP comme #StopIllettrisme.