Les projets

16 juillet 2020

Le FDCAP et l’association #StopIllettrisme s’engagent pour donner accès aux compétences de base à tous les salariés

L’illettrisme touche aujourd’hui 7 % des Français et la moitié occupe un emploi. Un sujet toujours tabou auquel une entreprise sur deux est confrontée. Seulement un quart des employeurs disposent des moyens nécessaires pour venir en aide à ces salariés (Source : ANLCI – Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme).

 

Depuis 2018, le Fonds de Dotation de la Communauté Aéroportuaire de Paris s’engage avec l’association #StopIllettrisme dans la lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme en milieu professionnel. Grâce à un dispositif de formation et de tutorat innovant, les collaborateurs des membres du FDCAP soutiennent des salariés du secteur des plateformes aéroportuaires en Ile-de-France.

 

Un dispositif innovant de formation et de tutorat en faveur de l’insertion professionnelle

Engagée dans la lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme depuis 2013, l’association #StopIllettrisme propose aux entreprises de mettre en place un dispositif de tutorat original afin de soutenir la formation de leurs employés. Samsic est le premier acteur à l’avoir développé dans le secteur aéroportuaire auprès de ses bagagistes. Les salariés en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme suivent une formation professionnelle dispensée par un organisme agréé. Ils peuvent alors acquérir les compétences de base – telles que l’écriture, la lecture et le calcul – dans des salles de formations mises à disposition par les entreprises membres de l’association. Les cours se déroulent en petits groupes d’une dizaine de personnes et sont contextualisés en fonction du métier des participants.

 

Les bénéficiaires sont également aidés individuellement une fois par semaine par un tuteur, employé de l’entreprise engagée au sein de l’association #StopIllettrisme. Un accompagnement précieux afin d’encourager le salarié et l’aider à progresser pour obtenir son certificat de qualification professionnelle.

 

 « L’objectif pour le bénéficiaire est de gagner en autonomie. C’est un engagement salarié intelligent » – Nadine Gredy – Déléguée générale #StopIllettrisme

 

Une réussite qui repose sur la rencontre humaine et augmente la capacité d’insertion sociale

Le dispositif porté par l’association #StopIllettrisme repose sur la mobilisation individuelle, de la part du bénéficiaire et du bénévole. Il renforce le lien social et met en avant la diversité comme levier de cohésion et de performance. Un enjeu déterminant au sein de la communauté aéroportuaire où le savoir-faire social est fondamental. Les collaborateurs ressortent fiers et reconnaissants de cette initiative. La remise de diplôme en présence des dirigeants d’entreprises marque la fin de cette démarche et le début d’une nouvelle vie avec un gain de confiance pour poursuivre dans cette voix.

 

Depuis sa création, le dispositif rencontre un vrai succès, tant auprès des salariés bénéficiaires que des tuteurs bénévoles. Des résultats concrets de cet engagement mutuel :

  • Plus de 500 salariés bénéficiaires ont suivi le programme
  • Plus de 1 000 tuteurs bénévoles se sont investis à leurs côtés

 

« De belles initiatives qui reposent sur des volontés individuelles et une implication citoyenne. Une belle démonstration d’intégration et d’inclusion au cœur de la société »- Stéphanie Delamarre – Directrice RSE & Développement durable Samsic

 

Découvrez l’engagement du FDCAP en faveur de l’insertion professionnelle à travers ses actions.