Valorisation

Découvrir les opportunités du secteur 

Le Fonds de dotation de la communauté aéroportuaire de Paris œuvre pour la valorisation et la promotion des métiers aéroportuaires, afin de renforcer leur attractivité et de susciter des vocations sur les territoires d’emprise.

En créant des passerelles entre les entreprises, les publics et les acteurs de l’orientation, il contribue à faire connaître la diversité, la technicité et les perspectives d’évolution offertes par ces métiers.

Cet engagement s’illustre notamment par le soutien apporté à des associations qui déploient des dispositifs innovants de découverte et d’orientation vers les filières aéroportuaires.

PROJET

AEROWORK

AEROWORK, une nouvelle plateforme digitale qui bouscule les codes du recrutement.

L’écosystème aéroportuaire est en pleine mutation après la crise du COVID. Pour que les passagers puissent vivre la meilleure expérience et garantir la robustesse opérationnelle, de nombreux métiers sont mis à contribution dans différents univers qui vont de l’accueil jusqu’à la piste en passant par la sécurité, la sûreté et l’entretien des infrastructures.

L’ensemble de ces métiers subissent une forte saisonnalité et un important turnover.

Face à la tension sur les recrutements, une nouvelle plateforme digitale mettant en relation recruteurs des métiers de l’aéroport, services publics de l’emploi et candidats a vu le jour : Aerowork est une réponse innovante pour l’emploi.

LE SAVOIR-ÊTRE DES CANDIDATS PLUS QUE LE BAGAGE TECHNIQUE

Le FDCAP a tenu à soutenir le projet Aerowork pour plusieurs raisons. Le projet agit pour l’emploi et l’insertion professionnelle. Il valorise les métiers de l’aéroportuaire et surtout est l’écoute des candidats. Il change de prisme dans le recrutement en partant du savoir-être des candidats.

Aerowork-2
Aerowork-1

Le projet s’adresse aux populations proche des territoires de la communauté aéroportuaire en partant des qualités des candidats plutôt que de leur niveau de qualification.

Aerowork est une solution nouvelle pour stimuler les recrutements dans le contexte tendu du secteur.

Le candidat peut postuler sans CV et sans photo. Le message que l’on envoie au candidat, c’est que, quel que soit son niveau de qualification, quel que soit son bagage technique, on a une place pour lui à l’aéroport.

L’étape du recrutement reste de la responsabilité de l’employeur. Si le recrutement échoue, il doit en documenter les raisons. Paris CDG Alliance et la Cité des métiers coordonnent la gestion des candidatures refusées et qualifiées par les entreprises pour créer une boucle vertueuse avec les services publics de l’emploi.

Le FDCAP a tenu à contribuer au projet répondant à plusieurs axes prioritaires de l’association.

Nous suivons le campagnes de lancement sur 2023 et espérons que de nombreux candidats trouveront des opportunités nouvelles par ce biais.

Vous pouvez agir dès aujourd'hui avec le FDCAP !