Actualités

10 mai 2021

Le rôle du FDCAP au service du bien commun

Le Fonds de Dotation de la Communauté Aéroportuaire de Paris lance une dynamique d’engagement sur son territoire d’ancrage, renouvelle les modes de collaboration avec la force publique et les associations locales afin de co-construire un écosystème vertueux basé sur leurs complémentarités.

 

Depuis plusieurs années, les besoins en matière de solidarité et d’innovation sociale connaissent une forte croissance. Elle transforme la contribution au bien commun en favorisant la coopération entre les secteurs privés et publics dans la détermination d’objectifs conjoints. Dans cette dynamique, le FDCAP s’engage en tant qu’acteur de l’intérêt général afin de co-construire un écosystème vertueux.

Une stratégie d’ancrage territoriale pour répondre à des enjeux de proximité

En tant qu’acteurs territoriaux, les membres du FDCAP sont idéalement placés pour analyser les besoins et identifier des solutions. Leur proximité immédiate avec les plateformes aéroportuaires permet de favoriser le dialogue entre la force publique, les associations locales et les entreprises. Le renouvellement de ces modes de collaboration permet de resserrer les liens entre les acteurs de cet environnement et de concentrer leurs forces sur des actions concrètes.

 

Dans cette démarche, le FDCAP œuvre pour la mise en place d’un écosystème d’innovation sociale et le développement du territoire. Son soutien se concentre sur des projets locaux en faveur de la formation et l’insertion professionnelle, l’éducation et la lutte contre l’illettrisme.

L’engagement social des collaborateurs créé un cercle vertueux

 

Les membres du Fonds partagent la conviction qu’un investissement citoyen et des contributions concrètes permettent de relever ce défi collectif.

 

Ces derniers s’engagent directement auprès des associations soutenues par le FDCAP, notamment à travers leurs collaborateurs qui participent aux différentes actions mises en places telles que les « Ateliers Coup de pouce » de la Cravate solidaire ou le dispositif de tutorat de l’association #StopIllettrisme.

 

Le bien commun devient alors un intérêt mutuel et réciproque. Lorsqu’un salarié ou une entreprise s’engagent dans une action, ils ne répondent pas seulement aux besoins d’une association, ils y trouvent d’autres bénéfices : l’ouverture aux autres, le sentiment d’accomplissement, la découverte de nouvelles façons de faire.

 

Lorsqu’un bénéficiaire, soutenu par le tissu associatif local, permet de développer par son apprentissage l’activité économique du territoire, le cercle vertueux prend toute sa dimension.

 

Clefs de la réussite de cette démarche, la performance des projets menés et l’innovation sociale sont essentielles pour contribuer au bien commun et au développement d’un territoire. Elles permettent ainsi de tester la pertinence et l’efficacité des actions mises en place.

 

Découvrez l’engagement territorial du FDCAP pour répondre aux enjeux de proximité à travers ses actions en faveur de l’emploi.

Airport Helper
Airport Helper