La Cravate Solidaire : un accompagnement sur mesure pour l’emploi des jeunes
Déjà soutenue en 2024, La Cravate Solidaire figure à nouveau parmi les associations lauréates 2025 du Fonds de dotation de la Communauté Aéroportuaire de Paris (FDCAP). Engagée pour l’égalité des chances, l’association accompagne les jeunes de moins de 26 ans dans une étape décisive de leur parcours : la préparation à l’entretien d’embauche.En 2024, 200 jeunes de Seine-Saint-Denis (93) ont bénéficié de son accompagnement. Fort de ce succès, le projet entre dans une nouvelle phase : en 2025-2026, l’association vise 280 bénéficiaires, avec un renforcement des actions dans le 93 et un déploiement inédit dans le Val-d’Oise (95). Chaque candidat participe à un parcours complet de trois heures, dans un cadre bienveillant et valorisant :
● Accueil personnalisé ● Coaching en image avec le choix d’une tenue professionnelle offerte ● Préparation à l’entretien avec deux coachs RH bénévoles ● Photo professionnelle pour enrichir le CV
Pour lever les freins liés à la mobilité, l’association développe également son dispositif itinérant « Coup de pouce mobile », un dressing et des ateliers embarqués qui vont directement à la rencontre des jeunes. Cette approche d’aller-vers permet de multiplier les opportunités, en organisant les ateliers au plus près des publics, notamment dans les villes à proximité des sites aéroportuaires du Groupe ADP.
Un autre atout fort du dispositif est la mobilisation de bénévoles. Les coachings en image et les préparations d’entretien sont assurés par des professionnels bénévoles, souvent collaborateurs d’entreprises partenaires. Pour le FDCAP, cela représente aussi une opportunité de mobiliser les collaborateurs des entreprises membres en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes.
Avec ce projet, La Cravate Solidaire confirme son impact social mesurable (nombre de jeunes accompagnés, taux de satisfaction, taux d’accès à l’emploi) et son ancrage territorial fort. En soutenant cette initiative, le FDCAP réaffirme sa volonté d’encourager des actions concrètes et inclusives, au service de l’insertion professionnelle des jeunes.