Les projets

16 juillet 2020

Le Café Langues, un lieu d’échange multilingue pensé par et pour les collaborateurs de la communauté aéroportuaire

Depuis deux ans, les salariés de la communauté aéroportuaire de Paris-Orly se retrouvent plusieurs fois par semaine au Café Langues pour perfectionner leurs connaissances en langues étrangères. Un projet pilote pensé par le FDCAP et le Groupe ADP ; et amené à grandir avec la création de lieux de vie dédiés aux collaborateurs.

 

Un moment de convivialité et d’apprentissage pour les salariés de la communauté aéroportuaire de Paris

Début 2019, le FDCAP, Orly International et la communauté des Airport Helper unissent leurs forces pour créer le Café Langues au sein de l’aéroport Paris-Orly. Un projet pilote qui permet aux salariés de la plateforme aéroportuaire de se retrouver autour d’un café pour échanger dans une langue étrangère. Un moment convivial qui permet à chacun de s’initier à une autre langue ou de se perfectionner. Des mini-cours y sont dispensés 4 à 5 fois par semaine par des salariés de la communauté aéroportuaire. Un partage des compétences pensé par et pour les collaborateurs.

 

Ce projet, porté par Sandra Lignais – Directrice d’Orly International, Rosy Pelage du Groupe ADP et Riad Tristan Hatik – Délégué Général du FDCAP, rencontre un franc succès avec un nombre de participants en constante évolution. Afin de répondre aux attentes, le Café Langues s’ouvre prochainement à l’apprentissage de nouvelles langues en proposant une initiation au mandarin, ainsi qu’à la langue des signes, l’italien et l’arabe.

 

Cette initiative permet aux bénéficiaires de faciliter leurs échanges quotidiens avec les voyageurs et de leur offrir un meilleur accueil afin de faciliter leur séjour. Une qualification indispensable au sein des aéroports de Paris qui représentent une porte d’entrée en France.

Faire évoluer le projet avec la création d’un lieu de vie dédié aux salariés

Le Café Langues est la première étape d’un projet plus ambitieux. Celui de créer un lieu de vie pour les salariés des plateformes aéroportuaires. Un groupe de travail réfléchit actuellement à la mise en place d’un espace dédié au confort et à la convivialité entre collègues au sein des aéroports de Paris-Orly et de Paris-Charles-de-Gaulle. L’objectif est de favoriser le lien au sein de la communauté et d’améliorer le quotidien des collaborateurs.

 

Découvrez l’engagement du FDCAP en faveur de la formation professionnelle à travers ses actions.