Actualités

10 mai 2021

Répondre aux nouveaux enjeux autour de l’emploi pour préserver l’attractivité du territoire

L’attractivité d’un territoire aéroportuaire passe par l’image mais aussi par l’emploi. La crise sanitaire transforme les parcours professionnels et les métiers. Afin de soutenir les carrières et la reprise, le FDCAP et Paris CDG Alliance répondent ensemble aux enjeux d’insertion et d’emploi de la communauté aéroportuaire de Paris.

L’attractivité du territoire aéroportuaire passe par l’emploi

Un territoire comme une plateforme aéroportuaire se doit d’être attractif pour ses habitants, ses investisseurs, sa clientèle et ses salariés. La dimension internationale des aéroports Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly permet aux entreprises et aux collaborateurs d’y développer des compétences et des carrières rapidement. Il faut donc s’assurer que les formations existantes sont adaptées à ces spécificités. Le FDCAP et Paris CDG Alliance apportent des moyens supplémentaires afin de répondre à des besoins spécifiques tels que la sécurité, l’accueil, l’identité et l’image de marque qui sont également des enjeux d’attractivité. Afin de soutenir l’adaptation de l’emploi, il est nécessaire de réduire la distance entre les compétences attendues par les entreprises pour se développer et celles des habitants, ainsi que leurs intérêts en développement de carrière.


Cela représente une multitude de sujets et d’actions à mener autour de la formation, de l’analyse des compétences du côté des entreprises, d’orientations des publics et de découvertes des métiers, d’informations sur la diversité des postes et leurs caractéristiques.
Se posent alors des questions d’innovations pédagogiques, de transformation de l’accompagnement, de réévaluation du référentiel de compétences et de valorisation des métiers.


Paris CDG Alliance et le FDCAP privilégient une approche globale et transversale : connecter les sujets et coordonner les actions afin d’apporter une réponse complète à une problématique complexe.


Innover et repenser les métiers pour préparer une sortie de crise


Il faut aujourd’hui être en capacité d’attendre un rebond en sécurisant un maximum de parcours professionnels pour essayer de maintenir l’emploi. Une stratégie de préparation de la reprise pour sortir plus forts de cette crise est indispensable.


« Nous avons aujourd’hui les moyens d’investir et de réfléchir car on a du temps à mettre à profit. » – Marc Deman, Directeur adjoint de Paris CDG Alliance


La performance d’un aéroport n’est plus uniquement liée à sa capacité à aller vite mais aussi à sa capacité à proposer une expérience client différenciante par rapport aux autres aéroports internationaux. Afin de se démarquer, la communauté aéroportuaire doit travailler en équipe et faire évoluer ses métiers vers plus de polyvalence et de transversalité.


Il faut accompagner les reconversions et bâtir des carrières qui transformeront l’aéroport dès la reprise de l’activité. C’est un temps à investir pour faire de la formation, accompagner les publics, retravailler les emplois et structurer l’évolution des compétences dans les métiers.


Travailler sur l’évolution des parcours professionnels pour préparer l’avenir du territoire


Afin de répondre à ces enjeux, il est primordial de proposer de nouvelles méthodes pédagogiques, plus immersives et concrètes. Le FDCAP et Paris CDG Alliance s’articulent ensemble pour que les travaux effectués en amont amènent les personnes à repenser leur parcours professionnel. Lutter contre l’illettrisme est un moyen de retravailler son projet grâce au développement des compétences. Le collaborateur considère des évolutions d’avenir qu’il n’envisageait pas avant. Pour cela, il faut aussi un accès à l’information sur la diversité des métiers.


En itinérance depuis deux ans et inaugurée en février 2020, la Cité des Métiers est un lieu d’accueil et d’accompagnement des publics sur leur orientation. L’objectif est de proposer un centre de ressources avec une professionnalisation sur l’orientation, la connaissance des métiers et l’évolution des compétences pour toutes les personnes amenées à réfléchir à leur avenir professionnel quelque soit l’âge ou le statut. En tant qu’agrégateur, l’organisme réadapte son offre de services afin qu’elle réponde davantage aux enjeux de sécurisation de parcours dans une logique d’accompagnement global de la personne.


Le travail effectué avec le FDCAP permet de lier la question des emplois avec celle de l’insertion pour faire en sorte que tout les publics, associations et structures, puissent imaginer des solutions et intervenir ensemble.


Découvrez l’engagement du FDCAP à travers ses actions en faveur de l’insertion professionnelle.

Comité de labellisation des Cités des Métiers
Comité de labellisation des Cités des Métiers