WeTechCare, le numérique au service du progrès social

Fondée en 2015, WeTechCare est une startup sociale qui vise à mettre le numérique au service du progrès social. Elle est née d’une étude anthropologique menée à l’été 2014 sur les pratiques numériques des jeunes en insertion socio-professionnelle, révélant des obstacles dans l’accès à l’emploi que le numérique pouvait aider à surmonter.

Le premier obstacle était le manque de réseau professionnel, crucial pour trouver un premier emploi, notamment pour les jeunes NEETS. Ces compétences, souvent acquises en famille ou lors de stages scolaires, font défaut à ceux ayant quitté l’école précocement.

Le deuxième obstacle était le faible recours aux services d’insertion socio-professionnelle, en raison de la méconnaissance des dispositifs et de leur inadaptation aux outils numériques.

Le projet Déclic

WeTechCare a lancé plusieurs projets dédiés à l’insertion des jeunes, dont ClicnJob et Le Déclic.
ClicnJob, une plateforme en ligne créée avec plusieurs Missions Locales, propose des ressources pour la recherche d’emploi, comme la création de CV et des conseils pour les entretiens. Cette plateforme compte aujourd’hui plus de 300 000 utilisateurs et 600 structures partenaires.
En observant l’utilisation de la plateforme, WeTechCare a remarqué que de nombreux jeunes cherchaient des conseils via les réseaux sociaux, où ils se sentaient plus à l’aise pour demander de l’aide. C’est ainsi qu’est né le projet Le Déclic.

L’équipe du Déclic lance des campagnes vidéo sur les réseaux sociaux en visant les jeunes du territoire, qui peuvent entrer en contact avec leurs médiateurs via Whatsapp ou Messenger. Après une phase de diagnostic, les jeunes sont soutenus et accompagnés dans leur recherche d’emploi (création de CVs, technique de recherche d’emploi, partage d’offres d’emploi) ou raccrochés vers des structures adaptées comme la Mission Locale, le réseau Info Jeunesse, les Centres d’Action Sociale ou les associations d’accès au droit des étrangers.

Le F.D.C.A.P., en qualité de partenaire, s’est engagé financièrement auprès de l’association WeTechCare pour le projet “Le Déclic”. Le soutien du FDCAP via le projet “Le Déclic” va permettre de proposer un accompagnement à 100 jeunes (majoritairement des 18/25 ans) en situation de décrochage, en allant les chercher sur les réseaux sociaux pour leur offrir une médiation personnalisée vers l’emploi et l’insertion. Le Fonds cible dans leur soutien les jeunes vivant dans les départements liés à la communauté aéroportuaire (95, 93, 77, 91 et 94). 

Le FDCAP souhaite à l’association WeTechCare la réussite de ces programmes d’insertion auprès du plus grand nombre de jeunes.

En savoir plus sur l’association WeTechCare : https://wetechcare.org